Haiti actualités

  • RN#1 complètement bloquée :
    Dans la soirée du vendredi 3 octobre 2025 la population de Pont-Sondé a lancé un mouvement de paralysie totale des activités au niveau de la région. La route nationale numéro 1 (RN#1) est bloquée. des dizaines de barricades, faites de branches, de roches, de pneus, de tréteaux et de carcasses de véhicules, ont été érigées sur plusieurs kilomètres, bloquant complètement la circulation. Des barricades protégées par des citoyens protestataires qui affirment que la situation reviendra a la normale quand le gang « Grand Grif » de Savien sera démantelé par les autorités.
  • Laurent Saint-Cyr a quitté Haïti sans date de retour :
    Dimanche 5 octobre 2025, à l’aéroport international Toussaint Louverture, Vladimir Paraison, le Commandant en Chef de la Police Nationale d’Haïti (PNH), accompagné de membres du Haut Commandement, a pris part, à la cérémonie officielle de départ de Laurent Saint-Cyr Président pro tempore et coordonateur du Conseil Présidentiel de Transition, aux côtés du Premier Ministre, Alix Didier Fils-Aimé, du Conseiller Présidentiel Lesly Voltaire, du Commandant en Chef des Forces Armées d’Haïti (FAD’H) et de plusieurs hauts responsables de l’État, a accompagné Laurent Saint-Cyr avant son départ pour les États-Unis, première étape d’une tournée diplomatique qui le mènera également au Japon. Aucune date de retour ni l’objet de sa tournée n’ont été communiqué.
  • Impact positif d’un projet de developpement durable

  • iciHaïti - Limbé : Impacts positifs d’une projet d’aménagement durable

    En visite à Limbé, au cœur du bassin versant du Nord d’Haïti, l’Ambassadeur de France, Antoine Michon, a pu constater l’impact du projet porté par l’ONG française, Agrisud International avec le soutien de l’Agence Française de Développement (AFD)

    Ce Projet d’Aménagement durable accompagne plus de 550 exploitations agricoles familiales et 22 unités de services para-agricoles (agro-transformation du manioc, riz, maïs, arachide, cacao…), en renforçant la transition agro-écologique et la structuration des filières locales (ananas, gingembre, riz, poireau, arachide).

    L’Ambassadeur a échangé avec les bénéficiaires de ce projet qui mettent en évidence les résultats :

    – Amélioration de la productivité et des revenus des familles rurales qui changent la vie quotidienne ;
    – Renforcement des 16 organisations communautaires de base qui gèrent au quotidien les unités de transformation des produits agricoles et de services agricoles mise en place ;
    – Fourniture d’eau potable avec des systèmes d’approvisionnement gérés par les communautés ;
    – Protection de l’environnement à travers des actions anti-érosives sur plus de 200 hectares qui ont été restaurés par des pratiques d’agro-foresterie ;
    – Sensibilisation de plus de 1,500 personnes, dont 900 jeunes, aux enjeux du développement durable.

Commentaires

Laisser un commentaire